Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire. Languedoc-Roussillon

Un club cigales c'est quoi?



Cigales ou « Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire ».

C’est une structure constituée en indivision
La cigales est  un club d’investisseurs qui réunit ses membres plusieurs fois par an, recueille leurs cotisations régulières pour former une cagnotte collective, et comme son nom l’indique, investit dans de petites entreprises en création ou encore jeunes. Avec pour critères de base dans le choix des entreprises, des notions explicitement intégrées dans la Charte des cigales : http://www.cigales.asso.fr/spip.php?article3.
C’est aussi une structure de « capital-risque »
L’indivision est un statut juridique qui signifie que la gestion des biens (argent et titres) se fait collectivement sans que vous puissiez les diviser avant la fin du club.
La durée de vie de la cigales (cinq ans, renouvelable une fois) dépend de cette forme juridique. Une indivision à durée déterminée n’est dissoute qu’au bout de ces cinq années, ce qui permet d’assurer un suivi des investissements effectués. Ce statut lui garantit ainsi la transparence fiscale. La conclusion de la convention d’indivision (au sens de l’article 1873-1 du Code civil) permet de gérer ce club comme une société dotée de la personnalité morale.
C’est une structure de collecte d’épargne de proximité pour des usages locaux
Un club cigales intervient financièrement dans le capital de l’entreprise. L’objectif du club est que l’activité financée et accompagnée atteigne son stade de pérennité. Les membres des clubs cigales sont avant tout intéressés par la réussite de l’entreprise plus que par la rentabilité financière des investissements réalisés.
Elle permet de démultiplier l’efficacité de sommes faibles au départ. La cigales se veut dès lors animatrice de son environnement, au service des initiatives locales, des entreprises de proximité et de l’emploi.
C’est également un lieu de convivialité, de rencontres et d’auto-formation à l’économie
Au-delà des soucis de technique financière, la cigales est avant tout un lieu où l’argent n’est qu’un moyen pour irriguer un peu plus le tissu local, participer à la création d’emplois et faire du citoyen un acteur de son environnement économique.
En raison de sa forme juridique, la cigales s’adresse à des entreprises dans lesquelles elle prend des parts en capital. Dans les associations son intervention se traduit dans le cadre d’une convention d’apport de haut de bilan avec droits de reprise. Elle ne peut pas intervenir dans les entreprises individuelles. Son statut lui permet de soutenir les SCOP, SCIC, SAS, SARl, SA et associations. 

Les cigales ont développé des partenariats avec d’autres structures de collecte de l’épargne finançant l’économie solidaire, partageant leurs valeurs .
Les Cigales sont membres du réseau Finansol

L'exemple en vidéo du fonctionnement des clubs en Bretagne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire